Utena ~ La Fillette Révolutionnaire

Miki & Kozue

 

Miki Kaoru
Miki Kaoru

Ils ont l’air tous deux de vivre dans des mondes séparés. Chacun mène sa petite vie : Miki, petit génie secrétaire du conseil, et Kozue, lycéenne frivole allumant tout ce qui porte un pantalon. Pourtant un lien les unit, un souvenir d’enfant qui paraît trivial mais qui dévoile toute l’étrangeté de leur relation. Miki et Kozue aimaient à jouer au piano étant enfants, puis vient un jour de concert où ils devaient interpréter leurs morceaux tous deux. Or, Miki tomba malade quelques jours avant, et tout le monde était d’avis que Kozue devait jouer seule au concert. Celle-ci refusa catégoriquement et on dut annuler le concert. Depuis ce jour, Miki et Kozue sont de plus en plus distants, ce que Mili ne comprend pas.

Kozue Kaoru
Kozue Ka

En fait, Kozue ne sait pas bien jouer du piano, face à Miki. Le fait de jouer lui plaisait beaucoup, mais elle n’avait aucun don. Lorsqu’elle comprit qu’elle n’était qu’une pâle copie de son frère, qu’elle ne serait jamais comme lui, elle prit ses distances pour se trouver de nouvelles marques, une nouvelle personnalité. Miki représentant le jeune adolescent romantique, doué en tout en musique comme en sciences, un être pur mais gauche, pourquoi ne pourrait-elle pas être son opposé, un être cruel et séducteur, sans aucun scrupule ?

L’indifférence qu’ils ressentent n’est qu’apparente, car ils souhaitent du fond de leur cœur et même de leur âme se comprendre et se retrouver. Miki regarde d’un mauvais œil les fréquentations successives de sa seur un brin débauchée, et celle-ci se sent déconsidérée. Kozue sait que son frère est naïf, elle le protège donc de tout ce qui pourrait le corrompre ou l’entacher. Ils se préoccupent de l’un et de l’autre sans avoir l’air d’y toucher, pour préserver leur réputation et leur place dans la société et dans leurs cœurs qui pourraient n’en former qu’un.

Miki-KozueCependant, Kozue montre parfois à son frère son bon ceur (lorsqu’elle sauve un nid d’oisillons) et Miki à sa sœur sa volonté de conquérir Anthy. Ils se rendent compte qu’ils peuvent se comprendre et même s’entendre, et être plus fort ensemble. Kozue l’invite à abandonner ses scrupules pour gagner Anthy en défiant une fois encore Utena. Mais lors du duel, au dernier moment, Kozue laisse son mauvais penchant et sa jalousie envers Anthy se dévoiler, Miki refuse l’aide de Kozue et finit par se faire battre, rejetant une future relation entre lui et Anthy salie par l’intervention de sa sœur, qui ne l’a pas aidé pour son bonheur mais pour retrouver la considération de celui-ci. Il se rend compte qu’ils ne peuvent pas changer, même au prix de leur amour filial. Finalement, leur relation ne s’améliore pas, elle empire même, car même s’ils s’aiment encore, les chemins qu’ils ont pris les séparent et l’entêtement qui les caractérise les empêche de se retrouver. Ils ne peuvent ni se haïr ni s’aimer ni s’ignorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.