Tracklist Eurovision

Voici ma tracklist ultime de l’Eurovision de 1989 à 2015.

Cette tracklist de coups de coeur est un tout petit aperçu. Ou comment au fil des années je me suis attachée à ce show européen. Cette compétition réunit désormais 200 millions de téléspectateurs à travers l’Europe ! Bon visionnage  🙂

Quelques reproches sont régulièrement faites à l’encontre de l’Eurovision, je répondrais :

  • « c’est kitsch et marketing » : il ne faut pas oublier que c’est un divertissement avant tout, et vu les millions de téléspectateurs, les producteurs pensent à la victoire tout comme à la réussite commerciale de leurs chansons.
  • « il y a des votes entre pays amis » : cela me révoltait par le passé, mais finalement il est tout aussi compréhensible que des pays voisins partagent les mêmes goûts ! Ce sont plutôt les pays de l’Europe de l’Ouest qui n’en font qu’à leur tête et ne cherchent pas à s’entraider.
  • « on a peu de points alors qu’on est un des plus gros contributeurs » : déjà, pas d’entente entre pays contributeurs, c’est s’assurer de peu de points et au mieux frôler la victoire (ce qui serait ballot) ! De plus par le statut Big Five, la France ne passe pas par les présélections et ne permet pas d’évaluer la capacité de la chanson à gagner.
  • et enfin « ça chante en anglais » : depuis les victoires successives de l’Irlande dans les années 90, l’anglais est l’un des moyens les plus sûrs pour grappiller des points. Et comme certains qui criaient à la discrimination sur les plateaux tv, le problème ne vient pas des recruteurs mais des téléspectateurs … à bon entendeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.