Clip Studio Paint : nouveau logiciel de dessin plus que prometteur

Grâce à un fanzineux sur Twitter, j’ai pu faire la connaissance de ce merveilleux soft ! J’hésitais justement à me prendre Paint Tool SAI pour changer un peu de style de colorisation, mais Clip Studio Paint a immédiatement attiré mon attention sur le plan illustration comme sur le plan comic.

Photoshop, comment c’était avant …

En effet, voici le process très compliqué et casse-bonbon de mes planches sous Photoshop CS 5.1 :

  1. Story-board rapide (que je change souvent …) ~ 0h30 en moyenne
  2. Crayonné ~ 1h30/2h presque 3h30 de la main gauche
  3. Scan du crayonné et enregistrement dans un gabarit bleu A4
  4. Pose des cases et redécoupage du crayonné si besoin ~ 0h30/1h00
  5. Pose des dialogues et des bulles ~ 1h00/1h30
  6. Impression sur bristol A4 du crayonné, encrage à la plume ~ 1h30/3h
  7. Scan et enregistrement de la planche dans le gabarit, correction N&B / contraste
    ~ 0h30
  8. Nettoyage et derniers réajustements (cases, dialogues, …) ~ 0h30/1h30
  9. Export en 300dpi et export en 72dpi avec signatures pour publication

Comme je suis rarement satisfaite du premier coup et que je change d’avis très souvent, il me fallait donc entre 6h à 12h pour réaliser une planche !
Et c’était comme ça pour toutes mes planches de Dazzling Desert et my shuffle days T_T

… mais ça c’était avant (CSP) !

Je ne suis pas encore en mode « production de masse » avec Clip Studio Paint, mais les quelques fonctionnalités proposées de la version PRO m’ont tout de suite tapé dans l’oeil ! Certes il va falloir changer ma façon de faire, mais je sais déjà que j’économiserai 20% de temps … ça n’a l’air de rien mais sur un même laps de temps, je pourrais faire 5 planches au lieu de 4 planches habituellement 😎

Essai du crayon, plume, aquarelle et bombe
Essai du crayon, plume, aquarelle et bombe

Après quelques tests, voici ce qu’il en ressort :

  • Les outils de dessin de base sont déjà bien paramétrés : crayon, plume, aquarelle, … ont une prise en main très naturelle et se maitrisent vite. La G-Pen avec une Wacom Intuos Pro font des merveilles !
  • Plusieurs formats de page et de gabarit en bleu sont disponibles et paramétrables.
  • Des découpages de planche proposés en gabarits, sachant que les cases sont facilement déplaçables et personnalisables par la suite.
  • Les masques des cases sont créées automatiquement et la modification d’une case entraine celle des autres, tout en conservant les espaces.
  • Les outils bulles et textes demandent un peu de temps pour acquérir les réflexes, mais très pratiques :
    • création d’une bulle depuis une bibliothèque (pas besoin de forme vectorielle avec style bordure !),
    • création de son appendice en un clic (ou même en zig zag),
    • texte inclus dans la bulle (avec sélection de vos polices préférées),
    • déplacement de l’ensemble texte et bulle.
  • Il est possible de travailler en couleur (colorisation, photos en décors, sans besoin de les tramer au préalable), puis de faire un export en A4 ou A5 (71% de A4) en couleur comme en duotone / version tramée !
La planche 100 de my shuffle days refaite très rapidement !
La planche 100 de my shuffle days refaite très rapidement !

Voici la planche 100 de my shuffle days, que j’ai pu refaire très rapidement ! En moins d’1h30 au total (presque moitié moins !) : j’ai choisi le gabarit, copié la planche d’origine en plusieurs cases, ajouté les bulles et les dialogues, les onomatopées, ajouté des photos couleurs sur la première case !
Je l’ai faite à partir d’une planche construite différemment, et moi qui change souvent d’avis sur le texte et la mise en page, pas besoin de tout bouger élément par élément, tout se fait de manière groupée.

Bref ce logiciel est vraiment très pratique pour réaliser rapidement des planches aérées !

Les différences de version

J’ai acquis la version PRO à 49,99$ soit 37€ au cours du 15/03/2014.
Elle permet l’utilisation de poupées, de lignes de perspectives, l’export en CMJN et l’intégration d’éléments en 3D. Elle est taillée pour des petites impressions ou pour du webcomic.

La version EX est à 219$ (ou 169$ pour l’upgrade PRO vers EX, ce qui est honnête).
Elle permet de convertir les éléments 3D en version tramée, de gérer la pagination des planches et de créer un fichier d’impression. C’est donc une version pour les fanzineux jusqu’au-boutiste qui veulent sortir une version papier de leur doujin.

Dans les deux cas, de nombreux matériaux et tutoriaux sont mis à disposition, sans oublier une page Facebook mise à jour très régulièrement.

[edit] un petit mot sur la société CELSYS : cette société japonaise est celle qui a développé Comic Studio, aka Manga Studio édité chez Smith Micro Software. La version Debut 4 est celle qui est fournie avec la Wacom Intuos Manga. Je ne les ai jamais testées mais une bonne partie des fonctionnalités doivent se retrouver dans Manga Studio 5. Si vous l’avez déjà, n’hésitez pas à les comparer !

En conclusion

Un très bon logiciel avec de légers bugs sur quelques outils, mais qui rend tellement de services qu’on lui pardonne volontiers ! L’ergonomie est proche de celle de Photoshop en ce qui concerne la partie illustration couleur, il y a tout à apprendre pour la partie comic, cependant on peut très bien se débrouiller sans le manuel utilisateur.
Testez-le et comme moi vous courrez acheter une licence 😀

csp

9 commentaires Ajoutez le votre

  1. Noreth dit :

    Bonjour,
    CSP est en français maintenant: http://www.clipstudio.net/fr, c’est une version patchée de la version anglaise mais elle fonctionne parfaitement.
    Je viens de créer un forum d’entraide pour ce logiciel, Si ça t’interresse je recherche des modérateurs …

  2. SuzieSuzy dit :

    Bonjour Noreth, voici une très bonne initiative ! Malheureusement je manquerais de temps pour me consacrer au forum, mais j’y jetterai un coup d’oeil. En tout cas bonne continuation !

  3. Bonjour, j’ai aussi acheter la licence anglaise compatible pour la VF 🙂 !

    Qu’elle est le nom de ce forum spécialisé ?

    Merci.

  4. SuzieSuzy dit :

    Bonjour Virginie, désolée pour la réponse tardive >_< malheureusement ce forum n'est plus, je n'ai pas eu le temps de l'explorer ! Je peux te transmettre son e-mail si besoin, et bien entendu je peux répondre à tes questions, j'utilise quasiment que CSP en ce moment 😎

  5. William dit :

    CPS est pour moi le meilleur logiciel de dessin mais par contre il n’est pas du tout nouveau étant donné qu’il a plus de 15 ans maintent seul son nom a changé.

  6. SuzieSuzy dit :

    Désolée pour l’attente, j’ai été très occupée ces derniers mois !
    Pour en revenir à CSP, j’en avais entendu parlé en tant que Manga Studio mais je ne l’avais testé que récemment. Je ne faisais que de l’illustration auparavant et Photoshop / Open Canvas me suffisaient amplement. Aujourd’hui je trouve que CSP n’a pas à rougir de ces deux logiciels, du moins pour le style manga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :