Sweetune, le duo aux multiples tubes coréens !

INFINITE France OGSAprès One Ok Rock, j’avais raté le concert d’INFINITE du dimanche 1er décembre 2013, lors de leur tournée mondiale One Great Step. Déjà je l’avais mauvaise pour One Ok Rock, mais là je ne pensais pas être aussi frustrée d’avoir raté un concert qui parait-il était parfait : pas de bagarre comme lors de la venue des TEEN TOP à Paris, pas de fosse irrespirable comme lors d’un concert des INFINITE à New York, ou les dimensions intimistes de l’Olympia qui permettaient à tous de voir les artistes – cf Music Bank K-Pop Festival où nous voyions à peine qui était sur scène !
Bref tout était réuni pour un concert réussi et aurait pu combler ce qui me manquait depuis le concert des abingdon boys school : s’éclater entre fans, vivre une ambiance unique, vibrer avec les artistes ! Avec la touche INFINITE : des chorégraphies dynamiques et inspirées, très pro et exécutées au millimètre près !

Bref après avoir vu le concert Second Invasion japonais 2012, je me suis consolée en me disant que parmi toutes les chansons d’INFINITE, il n’y en avait que cinq qui m’auraient intéressée : The Chaser, PARADISE, Before the Down, One third et Because. Et la version One third en dubstep, je n’aimais pas trop …

Le duo SweetuneEn cherchant un peu, je me suis rendue compte que ces chansons étaient composées principalement par Han Jae Ho et Kim Seung Su des Sweetune, un duo de compositeurs, paroliers et producteurs sud-coréens et qui travaille avec INFINITE, Heo Young Saeng (Let it go), Boyfriend, KARA, Nine Muses, … Sachant que j’avais récemment découvert Boyfriend, totalement par hasard, et qu’inconsciemment j’aimais les morceaux composés par Sweetune 😮

Les Sweetune proposent des mélodies du type pop rétro, à la touche occidentale … logique, si c’est rétro, la pop fera forcément occidentale ! Cela expliquerait le succès mondial des INFINITE, car touchant une génération et demie et un public plus familiarisé à cette K-Pop-là. Le groupe n’a que trois ans mais marche aussi bien que les TVXQ tournés vers le marché asiatique et mieux que les JYJ vers le marché transatlantique (dans le sens Japon/États-Unis).

J’avais trouvé une liste très intéressante sur reddit. Et ô bonheur j’ai trouvé des tracklists sur Youtube suffisamment longues pour les après-midi de boulot, dont celle de eun jong :

Si comme moi vous adorez les Sweetune, n’hésitez pas à faire un tour sur leur compte Facebook ou sur le site officiel (actuellement en construction).

Pfff faut que je fasse quelque chose pour ne plus rater de tels événements l’année prochaine !

[edit] Une micro chaine Infinite X MTV K avec les clips phares :

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :