Prendre soin de ses yeux

Ce sont les organes vitaux du webmaster (après le cerveau et avant les mains !) qu’il faut savoir reposer. Le problème du travail sur écran est que contrairement à ce qu’on pense, les yeux sont moins mobiles et perdent de leur « musculature », causant des problèmes de convergences ou divergences. Dans mon cas, j’ai tendance à sur-utiliser mon œil directeur : celui-ci est très tendu et fatigue, celui de gauche ne fait pas l’effort de bouger.
L’immobilisme du regard et la luminosité de l’écran font aussi larmoyer ou assèchent les yeux.
A la fin de la journée, vous risquez d’avoir mal aux yeux, de ne plus voir très net, ou plus insidieusement d’avoir mal à la tête : douleurs sous les orbites, sur les côtés du crâne et aux tempes, tensions au niveau de la nuque et des trapèzes, … et fatalement d’être d’humeur vache …

A faire

  • Toujours la règle d’or de ne pas travailler plus de 2h devant l’écran. Pour ceux qui peuvent, pas plus d’1h voir de 30mn ! Cela dépend de votre métier.
    De plus, des études récentes montrent qu’il est nécessaire de se lever et de bouger au moins une fois par heure pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.
  • Être éloigné au moins de 30cm de l’écran, certains parlent du double de la diagonale de l’écran.
  • Une technique pour le problème de convergence : placer le bas de l’écran au niveau du nombril.
  • Et bien sûr, avoir un écran anti-reflet ou au moins avoir un regard éloigné de toute source lumineuse, directe ou reflétée.

N’hésitez pas à consulter un ophtalmologue, sinon un généraliste pour qu’il vous prescrive une bilan orthoptique auprès d’un orthoptiste. Il se peut que vous deviez suivre une rééducation de 15 à 20 séances, réparties généralement sur presque 2 mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser ces deux champs tels quels :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.